A propos

Génération Saalih

Génération Saalih s’active dans l’encadrement et l’accompagnement des talibés et des enfants de la rue qui ont un accès limité aux services public ou privé d’appui aux jeunes. Elle travaille avec des couches vulnérables, évoluant dans des environnements assez difficiles et parfois réfractaires aux interventions extérieures (les daara par exemple). De par ses interventions, Génération Saalih a su gagner le respect et la reconnaissance des maitres coraniques.

 

L’objectif principal de l’association, créée Officiellement en 2015, est d’accompagner l'insertion socioprofessionnelle des "talibés" sortants des Daara et enfants de la rue et de faciliter leur accès à un métier. Pour ce faire, des « points focaux » assurent la coordination des actions dans les différentes régions et département d’implantation. Les activités sont coordonnées à partir de Louga où réside le président fondateur de l’association.

 

En outre, le partenariat avec les associations de maitres coraniques renforce la légitimé des interventions en directions des talibés notamment.

 

Au-delà des activités de sensibilisation, Génération Saalih s’investit beaucoup dans le renforcement de l’employabilité des jeunes défavorisés par la formation de même que l’intermédiation avec les entreprises, ONG et les Établissements de Formation professionnelles et techniques pour faciliter les actions en direction de l’insertion. Le programme « 1 talibé, 1 métier » qui vise la formation et l’insertion professionnelle de 2000 jeunes vulnérables sur 2 ans (talibé ou enfant de la rue) est le réceptacle des initiatives en faveur de l’insertion.

Fallou NIANG

VISION

Contribuer à l'émergence des couches vulnérables par la formation, l'appui à l'insertion et l'animation économique à travers une approche territoriale.

MISSION

• Servir de porte d'entrée aux partenaires techniques et financiers (PTF) en interrelation avec les Daaras;

 

• Facliter les conditions d'accés à un métier aux jeunes talibé;

 

 

• Renforcer l'employabilité des jeunes talibés;

 

 

• Accompagner les jeunes talibés à disposer des pièces d'état civil;

 

 

• Appuyer l'insertion socioprofessionnelle des talibés;

 

 

• Relever le niveau de qualification des professionnels par le renforcement de capacités techniques et managériales;

 

 

• Accompagner le réseautage des entreprises et porteurs de projets.

 

Axes d'interventions

- 1 -

Organisation de journées de sensibilisation et de conscientisation.

- 2 -

Sélection et Mise en rapport des talibés avec les structures de formation ou PTF.

- 3 -

Appuyer l’insertion socioprofessionnelle des talibés.

- 4 -

Accompagner le réseautage des E/PP (entreprises et porteurs de projet).